CV

Laurent Pilon

Né à Granby en 1952
Travaille à St-Donat-de-Montcalm et à Montréal

Note

Suite à une quinzaine d’expositions individuelles, une dizaine de projets d’intégration à l’architecture et une vingtaine d’expositions de groupe, les dernières années ont été consacrées à la finalisation de la phase matérielle du corpus Gisants relevés et rituel de contre-deuil, ainsi qu’à l’écriture d’un recueil de poésie illustré.

Formation

2012

Doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts, option création, Université du Québec à Montréal, titre de la thèse : Masse obscure, pour une certaine pensée de l’imprégnation résineuse.

1984

Maîtrise en Arts Plastiques, Université du Québec à Montréal.

1982

Baccalauréat en Arts Plastiques. Université du Québec à Montréal.

1973-1974

Année d’études, École d’architecture de Rennes. Bretagne, France

1971-1973

Études d’architecture, Université de Montréal

1971

Diplôme d’études collégiales, Sciences pures, CEGEP Lionel-Groulx

Expositions particulières

2015

Deux dessins et quelques figures, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal

2012

Les pieds de la communauté, Centre d’exposition de Val-David

2005

Temps mort, Galerie L’œuvre de l’autre, Chicoutimi

Le cri muet de la matière, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

2004

Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal

1999

Masse obscure, Galerie Jean-Claude Rochefort et studio Jacques Bilodeau. Montréal

1997

Les ateliers s’exposent, Cobalt Art actuel, Édifice Le Nordelec, suite #4518 Montréal

1996

Quelques jours passés dans la cité et Un court moment dans la plaine, Galerie Christiane Chassay. Montréal

1993

Ardoise, Galerie Christiane Chassay. Montréal

Semi-abris, Galerie Verticale. Laval

1991

51 pouces et moins, Galerie Christiane Chassay. Montréal

1990

Muret, Services culturels de la délégation générale du Québec à Paris, Paris

1989

La matière grise, Galerie Christiane Chassay. Montréal

1987

Creux médiéval, Galerie Graff. Montréal

1984

Segment d’origine, Galerie Jolliet. Montréal

1983

Musée pour un homme, Galerie Don Stewart. Montréal

1982

Objets de terme, Centre d’art du Mont-Royal. Montréal

1981

Galerie Ars Nova. Montréal

Projets d'intégration à l'architecture

Réalisations

2007

Clepsydre, Laboratoire du Dr Renaud, Laval

2003

Bordés, Bibliothèque de St-Félix-de-Valois

1997

Le Dérivant et Atrium, École de technologie supérieure. Montréal

1995-1996

299 pierres de taille, 24 heures et Agathe oeillée, Clinique de radio-oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal

1994

Biface et limule, C.E.G.E.P. de St-Jean-sur-Richelieu.

Courbe sans tangente, Aile Jeanne-Mance, UQAM. Montréal

1992

Carapaces, École primaire Ste-Geneviève. Ste-Geneviève-de-Pierrefonds

Maquettes

2001

Centre de formation professionnelle de Ste-Thérèse-de-Blainville.

1996

Centre aquatique, Collège André-Laurendeau. Montréal

1995

Pavillon de design, Collège Marie-Victorin, Montréal

1994

École professionnelle Pierre-Dupuys. Longueuil

Expositions de groupe

2010

Expansion, Galerie de l’UQAM

2007

Mikado, Centre Art, Nature, Paysage, Saint-Hilarion, P.Q.

Expositions bénéfices : galerie Plein Sud, galerie B312, revue Espace

2002

Pierre rouge, Du vide au silence, Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuel et médiatique de l’UQAM. Montréal. Mme Christine Palmieri, conservatrice.

1997

Cliché lithique, Du photographique en Processus, galerie B-312. Montréal

1996

Les Danseurs, Insularité, sixième biennale des arts visuels de la Côte-nord, Musée régional de la Côte-Nord. Sept-Îles. Mme Mona Hakim, conservatrice.

Le Poney de Byzance, Espaces baroques et figures allégoriques, Centre d’art de Baie Saint-Paul. Baie Saint-Paul. Mme Chantal Boulanger, conservatrice.

1992

Le Poney de Byzance, Art et Science, Maison Hamel­-Bruneau. Québec

Le Poney de Byzance, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Musée du Québec. Québec.  M. Guy Mercier, conservateur.

1990

Kit, Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges. Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.

1989-1990

Le Poney de Byzance, Machination, exposition itinérante. Galerie Christianne Chassay et galerie UQAM. Montréal. Galerie Expression. Sainte-Hyacinthe. Mme Louise Poissant, conservatrice.

1986

Mantes. Regard sur deux générations, Galerie Jolliet. Montréal

1985

Sans titre, Construction, Pavillons des arts, Université de Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.

1984

Parcelle de territoire métamorphique. F(r)iction en effets, Galerie Jolliet. Montréal. Mme Johanne Lamoureux, conservatrice.

1983

Musée pour un homme. Exposition universitaire, 1430 Saint-­Denis.  Montréal

Trépied, Confrontation 83, CSQ, Pavillon des expositions, Terre des Hommes. Montréal

1982

Lézard, Confrontation 82, CSQ, Jardin botanique de Montréal. Montréal

1981

Ours polaire, Confrontation 81, CSQ, Pavillon du Québec, Terre des Hommes. Montréal

Collections

Musée national des beaux-arts du Québec

Musée d’art contemporain de Montréal

Collections privées

Bourses

2017

Subvention de perfectionnement, UQAM

2008-2012

Subvention de recherche, FQRSC

2007

Subvention de perfectionnement, UQAM

2001

Bourse « A » du Conseil des arts et lettres du Québec

1999

Subvention de perfectionnement, UQAM

Bourse du Fonds canadien d’Aide à la Recherche (FCAR)

1997

Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.

1993

Bourse « de voyage ». Conseil des Arts du Canada.

1992

Bourse « B », volet Soutien à la pratique artistique. Ministère des Affaires culturelles du Québec

1990

Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.

1989

Bourse du programme Exposer à Paris. Ministère des Affaires culturelles du Québec.

1988

Bourse du programme Accessibilité. Ministère des Affaires culturelles du Québec.

Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.

1987

Bourse du programme Soutien à la création. Ministère des Affaires culturelles du Québec.

1986

Bourse du service des Arts-Médias. Conseil des Arts du Canada.

1985

Bourse du programme Arts et Innovation. Ministère des Affaires culturelles du Québec.

1984

Bourse de courte durée. Conseil des Arts du Canada.

1973

Bourse de premier cycle l’office Franco-Québécois pour une année d’études à l’école d’architecture de Rennes en Bretagne.

Communications

2004

Rencontre avec le public, Musée d’art contemporain de Montréal.

2000-2003

Conférencier invité. Séminaire thématique III : langages, matériaux et technologies. Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM. Montréal.

1997

Conférencier, Rétrospective documentaire, Musée régional de la Côte-nord. Sept-Îles.

1996

Portrait d’artiste, série L’art à Montréal, Télévision Communautaire de Vidéotron.

1992

Conférencier invité, Les figures de la simulation, Maison Hamel-Bruneau. Québec.

Rencontre avec le public, Le poney de Byzance, Musée du Québec. Québec.

1989

Intervenant, L’art inquiété par le document, table ronde, Colloque, 57e Congrès de l’Acfas. Montréal.

Artiste invité, émission Présence de l’art, animée par Rober Racine et Gilles Daigneault, 2 mai, CBF-FM, Radio-Canada. Montréal.

1985

Conférencier invité, Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada, revue Parachute. Thème: Figuratif aujourd’hui, abstrait demain, comment distinguer le pendule de l’horloge?, UQAM.

Résidence

1993

The Banff Center for the Arts. Programme NOMADE.

Jurys

2010

Conseil des arts et des lettres du Québec, jury pour le programme Arts visuels.

1996

Membre invité, jury pour la programmation 96-97, galerie B-312.

1995

Conseil des arts du Québec, Membre du jury pour le programme Soutien à la pratique artistique, bourse “A”.

1994

Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour le programme Arts visuels, bourse “B”.

1993

Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour les programmes Audio et Arts médiatiques, bourse “B”.

Textes personnels et entrevues

Pilon, Laurent. Quelques présences apatrides, inutiles et dissociées, Grand poème et esquisses, 90 pp., ISBN : 978-2-981-7720-0-8

Pilon, Laurent. Résine et complexité matérielle, Traité sur la manœuvre de la résine en sculpture, Presses de l’Université du Québec, coll. Esthétique, 2013, 322 pp.

Fisette, Serge. Laurent Pilon : Vertiges et Miracles de la matière, Entretien, revue Espace #101, automne 2012, pp. 28-30

Pilon, Laurent. Masse obscure : de la plasticité de l’événement matériel résineux, revue Inter Art Actuel, #110 Langage plastique, pp. 56-59

Poulin, Patrick. Entrevue avec Laurent Pilon, Consistance du plastique, revue ETC #80, automne 2007, pp. 31-33

Pilon, Laurent. Les Artistes en 2000 –II, revue Montréal Etc., # 52, déc. 2000, janvier et février 2001, pp. 8-9

Pilon, Laurent. Résine et synthèse, Revue Espace Sculpture #31, printemps 1995, pp. 42-43

Gilbert, Jean-Pierre. “L’art inquiété par le document ? Nicole Jolicoeur, Alain Paiement, Laurent Pilon, Rober Racine”, interview, ETC Montréal no 9, pp. 42-49

Catalogues et ouvrages de référence

Réal Lussier (avec la collaboration de Michaël La Chance), Laurent Pilon, Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 48 pp.

Chirollet, Jean-Claude. Art fractaliste : La complexité du regard, éd. 00h00, Paris, 2000, 209 pp., pp. 95-97

Hakim, Mona. Insularité, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, 1996, 46 pp.

Boulanger, Chantal. Espaces baroques et figures allégoriques, Le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, 1996, 22 p.

Mercier, Guy. La décennie de la métamorphose, Le Musée du Québec en images – 5, Musée du Québec, Québec, 1992, 87 p.

St-Pierre, Gaston. Fac-Similé, catalogue de l’exposition Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 1990, pp. 41-43

Dumont, Jean.  Art actuel à Montréal: Rupture et continuité, catalogue, XXIVe Congrès de 1’AICA, Ottawa, 1990, pp. 27-31

Perron, Mireille. La matière grise, catalogue d’exposition, galerie Christianne Chassay, Montréal, 1989, 15 p.

Poissant, Louise. Machination, La Société d’esthétique du Québec, Montréal, 1989, 128 p.

Articles critiques

Palmieri, Christine. Laurent Pilon : L’infiguration de l’étrange, revue Vie des Arts, # 200, automne 2005, pp. 56-59

Lacerte, Sylvie. Laurent Pilon : Le cri muet de la matière ou l’aède du matériau, revue Espace # 72, été 2005, pp. 33-34

Hellman, Michel. Exploration au cœur de la matière, Le Devoir, 11 déc. 2004, page E6

Daigneault, Gilles. Morceaux choisis, revue Espace, # 51, printemps 2000, page couverture et pp. 32-34

Palmieri, Christine. Ombres chimiques, revue Spirale, janvier-février 2000, #170, page couverture et p.13. (Numéro incluant un important dossier visuel)

Lamarche, Bernard. Vacuum d’espaces, Le Devoir, Montréal, 23 octobre 1999, cahier D, p. 11

Bissonnette, Lise. Faites vos jeux, Le Devoir, Montréal, 8 juin 1996

Francoeur, Cyrille-Gauvin. Croisements fertiles, Revue VOIR, Québec, 10 décembre 1992

Quine, Dany. Un heureux mariage de coeur et de raison, Le Soleil, Québec, samedi 3 octobre 1992, cahier F, p. 5

Grenier, Suzanne. Art et science à la maison Hamel-Bruneau, L’APPEL, Québec, 18 octobre 1992

Dumont, Jean. Le refus de l’immobilité (2), Le Devoir, Montréal, samedi 11 janvier 1992, Cahier C, p. 10

Desbiolles, Annie. Laurent Pilon, Art Press, juillet-août 1990, Paris, p. 110

Hémond, Elaine. Les arts et l’informatique, Réseau, Mars 1990, UQAM, Montréal, pp. 8-11

Cron, Marie-Michèle. Science Friction, Revue VOIR, no 158, Janvier 1990, Montréal

Lepage, Jocelyne. Des Machinations diaboliques, La Presse, Montréal, Vendredi 19 janvier, 1990, Cahier C.

Gravel, Claire. La femme et le robot, Le Devoir, Montréal, 12 janvier 1990

Hémond, Elaine. L‘Art et l’ordinateur, Vie des Arts, no 134, Montréal, pp. 22-26

Bellavance, Guy. Laurent Pilon, Parachute no 56, Montréal, pp. 54-56

La Chance, Michaël. Scories d’un vacuum, ETC Montréal no 9, Montréal, pp. 62-63

Dion, François. Passé Composé, Revue VOIR, Vol.3 no 24, Mai 11, 1989, Montréal, p. 17

Pontbriand, Chantal. Histoire et postmodernité, Parachute no 47, Montréal, pp. 4-10

The Ottawa Citizen, Ottawa. Thursday, February 26, 1987, cahier F, p. 15

Daigneault, Gilles. La peinture dans tous ses états, Le Devoir, Montréal, 21 février 1987

Lussier, Réal. Quelques notes sur 1’art et la mémoire, Revue Cahiers, # 25, Montréal, pp. 26-27

Poissant, Louise. Joseph Branco, Laurent Pilon, Pierre Przysiezniak, Parachute no 38, Montréal, pp. 33-34

Lepage, Jocelyne. D’une galerie à l’autre, La Presse, Montréal, 21 décembre 1984

Daigneault, Gilles. Le regard médusant de …, Le Devoir, Montréal, 15 décembre 1984

Daigneault, Gilles. Sur les cimaises, Le Devoir, Montréal, 8 décembre 1984

Tiffet, Paul. F(r)iction en effets, Parachute no 35, Montréal, 1984, pp. 32-33

Daigneault, Gilles. Des fictions tonifiantes, Le Devoir, Montréal, 15 février 1984

Valade, Dominique. Une exposition en deux volets, revue Espace, Pavillon du Québec 82, Montréal, 1982, p.13