Démarche

Prospective figurative

Dans un environnement idéel d’impossibilités et de distances d’auteur, qu’advienne un limpide tiers état de la matière, quelques présences apatrides, profondément inutiles et dissociées, soient-elles engagées sans engager. Comment un événement, surtout distal, compris dans la matière peut-il rendre poésie? D’un flux de péremptions techniques, attendre de subtiles neutralités d’avenir, laisser apparaître et reparaître sans aucun refuge. Vivre hors de soi par la matière, se résumer en sa complexe itinérance en une latence du geste.

Une impression : le papier sera une matière migrante qui perpétuera sa résonance d’inscription en résistant à la prédatrice résine, qui même finira par contenir cette obscure substance en épuisant sa puissance de conversion ; un au-delà de l’imprégnation, une claire erreur du suspens … et peut-être aussi un asile de grâces pour les restes de paisibles parasites. Un autre soupçon : la manipulation temporelle spontanée qu’opère la fige résineuse est un agent important de son potentiel d’effet de réalité. Est-ce que des structures linéaires, dures et enchevêtrées, une rareté au registre des matières naturelles, peuvent subsister entre ce qui est réel et ce qui figure ? Des lieux de haute porosité pour fixer les couleurs d’horizon des corps de la Grande Urgence. Entre le blanc fantomal et le noir profond, existent des couleurs fragiles et uniques qui opèrent la fusion des frontières du petit local. Par un crescendo chromatique interne, assumer le risque de la continuité, le risque de la mort récurrente et une antivaleur de l’oubli …